Art Games Demos logo par Myriam Boyer

Art Games Demos est un événement imaginé par Isabelle Arvers et Chloé Desmoineaux, dédié à l’exposition d’œuvres vidéo et à la démonstration de jeux vidéo. Le prochain Art Games Demos est produit par les Subsistances à Lyon le 16 décembre, dans le cadre du festival Nuage Numérique en lien avec la présentation de TALOS d’Arkadi Zaides.

Art Games Demos présente des œuvres d’artistes émergents ou confirmés, locaux ou internationaux, entre projections, performances live, démonstrations de jeux, prototypes ou d’installations.

Pour cette édition organisée aux Subsistances à Lyon nous lançons un nouvel appel à projets ART GAMES DEMOS, sur la thématique de la frontière et de la migration.

Cet appel à projets est ouvert aux étudiants, artistes, développeurs, game designers et à toute autre personne souhaitant partager ses créations dans les domaines suivants :

Création vidéo / web, 2D, 3D, 4D, VR, Machinimas, Glitch, Hacks, contrôleurs alternatifs, jeux vidéos indépendants / expérimentaux / en développement (PC, Mac, Android, IOS, console, papier), installations, prototypes, performances, musiques, OVNI, inclassables…

Art Games Demos est programmé dans le cadre de Nuage Numérique, un nouveau temps fort au mois de décembre pour découvrir les arts numériques. Le festival est placé sous le signe des frontières :

– entre certitude tangible et apparition virtuelle avec la série d’installations Mirages & Miracles d’Adrien M & Claire B,
– à l’échelle du quartier et de ses habitants avec Là-Haut le cloud, ici le soleil de Pierre Amoudruz / David Guerra / Pablo Jakob / Charlie Moine
– réduites à une ligne sur la carte avec les mapathons et la cartographie humanitaire de CartONG et Open Street Map
– entre imaginaire fantasmé et réalité angoissante avec Floating Prophecies de Nicolas Maigret et Maria Roszkowska
– surveillées par des machines militaires dans TALOS d’Arkadi Zaides

Art Games Demos se déroulera samedi 16 décembre à partir de 17h : un public familial est attendu dans l’après-midi, jusqu’à la dernière représentation de TALOS à 20h et l’intervention d’Isabelle Arvers sur le thème : « Comment les artistes racontent la frontière ». Art Games Demos se poursuivra tout au long de la soirée sur un mode plus festif avec live gaming et concerts.
—————————————————–
Vous pouvez nous envoyer vos propositions avant le mardi 14 novembre par mail à : chloe.desmoineaux@live.fr, iarvers@gmail.com et residence@labo-nrv.io
objet : Art Games Demos aux Subs

Pour plus d’informations :
http://www.kareron.com/art-games-demos/
www.facebook.com/artgamesdemos

Isabelle Arvers est une commissaire d’exposition spécialisée dans la relation art et jeu vidéo et les machinimas (films créés à partir de jeux vidéo), basée à Marseille. Depuis 2002, elle a conçu de nombreuses expositions pour des festivals et des musées, y compris le Centre Pompidou à Paris, le Vector Game Art Festival de Toronto, la Vancouver Art Gallery à Vancouver et l’Institut culturel français à Berlin. En 2013, elle a été commissaire de l’exposition anti-Atlas des frontières, une exposition itinérante sur les frontières du 21e siècle qui a été présentée à Berlin dans le cadre de la Sécession et à Rome dans l’exposition Art of Bordering au MAXXI en 2014. En 2015, Isabelle a fait partie de l’équipe curatoriale du UCLA Game Art Festival présenté au Hammer Museum de Los Angeles. Elle a également donné des cours et des ateliers sur les Machinima dans divers établissements, dont le Centre pour les médias numériques à Vancouver et la Sorbonne à Paris.
www.isabellearvers.com
www.kareron.com 
https://vimeo.com/isabellearvers

Chloé Desmoineaux vit à Marseille. Diplômée de l’Ecole Supérieure d’art d’Aix en Provence, elle rejoint en 2014 le collectif Freesson à Avignon qui porte sur le soutien à la création, la musique électronique et l’organisation d’évênements autour des arts et des cultures numériques. Inspirée par la fiction spéculative, les tacticals média et le cyber-féminisme, ses créations récentes portent sur les questions de genre, l’identité et les relations inter-espèce. Ses outils sont principalement le hack et l’expérimentation et ses médiums le code, la vidéo, les installations interactives ou encore des performances online. Son espace d’exposition se situe à la fois en ligne et dans le monde physique.
http://chloedesmoineaux.com/ 
https://vimeo.com/vjpiaf

Les Subsistances

Laboratoire international de création et de pratiques artistiques consacré aux nouveaux langages des arts vivants (danse, théâtre, cirque, musique, numérique), depuis 2003, Les Subsistances sont un lieu transdisciplinaire de travail en résidence, d’accompagnement d’artistes, de création, d’expérimentation et de dialogue avec le public.

Tout au long de l’année, le public est invité à suivre le travail des artistes en assistant à des rencontres, répétitions, ateliers de pratique, avant de découvrir leurs spectacles.