Mixer danse hip hop et machinima? C’est la mission qui m’est confiée dans le cadre de la résidence CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) entre les villes de Choisy-le-Roi, Valenton et Villeneuve-St Georges, il m’a en effet été proposé de travailler sur l’idée de la rencontre et sur ce qui rassemble aujourd’hui les 13-25 ans : les nouveaux outils de communication, entre art, réseaux sociaux et jeux vidéo. Trois mois pour réaliser des films qui mixent prises de vues réelles et virtuelles avec une restitution publique le 23 juin au Théâtre Paul Eluard de Choisy le Roi

Les objectifs sont multiples : créer des ponts entre les différentes villes du CLEA, faciliter une rencontre entre les différents groupes participant au projet de résidence de la chorégraphe Anne Nguyen, transformer les jeunes en reporters tout en leur apprenant à se servir autrement de leurs médias préférés et enfin inciter les jeunes à se réapproprier leur territoire en leur proposant un autre regard sur leur environnement quotidien.Pour le CLEA, la finalité est de transformer les jeunes en reporters en les amenant à utiliser leurs médias préférés – téléphones portables, jeux vidéo, réseaux sociaux – pour suivre et rendre compte de la résidence de la chorégraphe Anne Nguyen.

A travers la mise en ligne d’images, de vidéos et d’interviews sur les réseaux sociaux, ils pourront apprendre des techniques de web journalisme. Ils découvriront comment mixer le réel (photos de danse, de corps, de ville, interviews audio ou filmées) et le virtuel par la réalisation de courts-métrages, grâce à l’apprentissage de la technique du machinima.

Un machinima est un film conçu à partir d’un moteur de jeu vidéo. Les séquences audiovisuelles ainsi obtenues sont montées à l’aide d’un logiciel de montage vidéo. Les jeux vidéo deviennent ainsi un médium pour la conception d’histoires mêlant réel et virtuel. Il est aussi possible d’intégrer des images ou des vidéos à l’intérieur d’un moteur de jeu vidéo pour mixer réel et virtuel.

Dans la cadre de la Résidence CLEA, les machinimas sont utilisés pour mettre en valeur les photos et les vidéos prises pendant les ateliers de danse ainsi que les interviews de danseur.euses. Le fait d’utiliser des personnages en 3D pour retranscrire certaines interviews permettra, selon les cas, de préserver l’anonymat des personnes interviewées et de régler la question du droit à l’image.