Les ateliers machinima par Isabelle Arvers sur ademain.tv le petit média de Design The Future Now: présenter des projets innovants de façon simple!

Revenir à l’écriture par le biais des jeux vidéo

Les machinimas sont des films réalisés à partir de jeux vidéos. Ils visent à détourner un objet de consommation de masse et de divertissement en un outil de production de films et en un moyen d’expression. Ces ateliers participent à l’éducation aux médias par l’appréhension des principes de narration et le développement d’un esprit critique autour des jeux vidéo.

“En utilisant les espaces virtuels et en changeant la perspective comme stratégie artistique, les machinimas permettent une distance critique vis à vis d’un monde simulé. Ils tendent à éradiquer les frontières entre réalité et fiction et redéfinissent les contours du pouvoir transgressif des jeux vidéo. “Là où le monde réel se change en simples images, les simples images deviennent des êtres réels, et les motivations efficientes d’un comportement hypnotique.” (Guy Debord, La Société du spectacle, Paris, 1967). Ils réactualisent la conception situationniste du cinéma dans laquelle, les images, les voix, les dialogues ou les interviews agissent comme différentes couches de sens.”
Isabelle Arvers (2009)