Logo Art and Games World Tour by Isabelle Arvers

English version, click here.

Pour fêter ses 20 ans de commissariat dans les domaines de l’art et des jeux vidéo, Isabelle Arvers se propose de réaliser en 2019 un tour du monde art et jeux vidéo afin d’aller à la rencontre d’artistes du numérique, de développeurs.ses indépendant.e.s dans plus de 15 pays du monde.

«Son dessein :
s’engager de juin 2019 à mars 2020 dans un tour du monde à la rencontre des artistes, acteurs et développeurs de jeux vidéo hors des sentiers battus américains et européens pour construire un projet sur la diversité du jeu vidéo et mettre en lumière les femmes du secteur. Activiste d’un art qui s’émancipe des majors internationales du genre, Isabelle Arvers milite pour l’indépendance, pour des formes d’art expérimentales qui aident « à sortir de la vision unique ».

Sébastien Acker 1 La Nouvelle République, 18.01.2019

Si les pays occidentaux ont récemment pris conscience de la nécessité de promouvoir la diversité de genre, de sexualité et de race dans les jeux vidéo avec l’organisation d’événements tels que GaymerX ou Rainbow Arcade, pour n’en citer que quelques uns, qu’en est-il dans le reste du monde?

Isabelle Arvers workshop at UCLA Gamelab

Isabelle Arvers workshop at UCLA Gamelab, 2016

ART+GAMES WORLDTOUR vise non seulement à découvrir de nouveaux talents et des modes différents de traiter la question de la diversité mais il se propose aussi de créer du lien et à initier des collaborations avec les milieux du game art, du jeu indépendant, de l’art DIY en Asie, en Inde, au Moyen Orient, en Amérique latine et en Afrique. Il s’agit d’aller à la rencontre des acteurs de ce champ d’exploration artistique, de prendre le temps de partager les méthodes de travail et de concevoir le monde, d’échanger afin de développer un faire ensemble totalement nouveau et qui mette le plus possible en valeur la création féminine et les pratiques queer et décoloniales.

Téléchargez le dossier complet de présentation de ArtGamesWorldTour_VF

LA GENESE DU PROJET

En 2017, Isabelle Arvers passe 15 jours à New York, un voyage rendu possible grâce à De la Mule au Web. Elle y rencontre de nombreux.es artistes ainsi que des professionnel.e.s de l’art et des jeux vidéo, visite des ateliers, fait le tour des expositions. Elle rend compte de cette expérience enrichissante et immersive dans son article sur la scène new yorkaise Art et Jeu vidéo en novembre 2017: Oh Oh I am a curator, I am an art and games curator, I am a curator in New York, Oh Oh!

Quelques mois plus tard, au mois d’août 2018, elle est accueillie en résidence à Platohedro à Medellin et passe trois semaines à donner des ateliers machinima aux communautés proches de Platohedro et à l’association LGBTI Mesa Diversa Comuna quatro.

taller de machinima identidad y genero Isabelle Arvers

Machinima workshop on identity and gender, Comuna Quatro

Par la même occasion, elle présente des conférences sur l’art et les jeux vidéo dans trois universités et écoles d’art (MIT, EAFIT, Universita de Anthioquia). Dans ce cadre, elle rencontre de très nombreux artistes travaillant la vidéo, le détournement des technologies et des logiciels libres ainsi que des développeurs.ses de jeux indépendants et des labos de recherche en réalité virtuelle. Face au foisonnement créatif qu’elle observe, elle décide d’organiser sur place une édition spéciale de Art Games Demos.

Art Games Demos by Isabelle Arvers Platohedro Medellin

Art Games Demos, Platohedro, Medellin, 2018

Imaginée par Isabelle Arvers et Chloé Desmoineaux, Art Games Demos est une soirée dédiée à l’exposition de créations touchant de près ou de loin à l’art vidéo et aux jeux vidéo.

Art Games Demos, VV, Isabelle Arvers, Chloé Desmoineaux

Art Games Demos, VV, Isabelle Arvers, Chloé Desmoineaux

Les travaux présentés durant cette soirée peuvent venir d’artistes émergent.e.s ou confirmé·e·s, locaux·ales ou internationaux·ales, avec des projections vidéo en continu, des démonstrations de jeux vidéo indépendants, expérimentaux ou artistiques ainsi que des performances live, des concerts de musique chiptunes et des DJ Sets.

Cette expérience fondatrice s’est attachée à mettre en valeur les questions de la diversité, du genre et de la décolonisation, tout en analysant les méthodes de travail et d’échanges des différentes communautés afin d’en valoriser leur caractère innovant et inspirant. Elle donne ainsi l’impulsion à imaginer un projet encore plus inclusif, transversal et ambitieux: L’ART+GAMES WORLDTOUR

Evolution of gaming, a retrogaming exhibit curated by Isabelle Arvers in Vancouver, 2014

Evolution of gaming, a retrogaming exhibit curated by Isabelle Arvers in Vancouver, 2014

LE PROJET

Pendant dix mois, Isabelle Arvers sillonnera le monde et séjournera entre deux à trois semaines dans chacun des pays sélectionnés. Elle ira à la rencontre des communautés d’artistes et de développeurs.ses indépendant.es pour la plupart inconnu.e.s en Europe ou aux Etats-Unis, permettant ainsi de faire un état des lieux extensif de l’état de l’art dans l’univers du game, du hack, et de toutes les formes de l’art numérique activiste.

Ces rencontres sont aussi l’occasion d’échanger et de transmettre autour des questions soulevées par des ateliers et des conférences dans les Universités et les Ecoles d’art et de jeu vidéo spécifiquement conçus à cet effet. Le voyage offrira aussi l’opportunité de se rendre aux différents événements spécialisés et de visiter les centres de création [lieux de monstration art numérique et jeux vidéo ; universités et écoles d’art et de jeu vidéo ; centres d’art et nouveaux médias ; hacklabs fablabs ; indie meetup ; gamejam] et d’accroître le réseau en resserrant les liens au delà des frontières.

Pour y parvenir, Isabelle Arvers s’appuiera sur la multiplicité de ses réseaux: féministes, cyberféministes, queer, jeux indépendants, game art, détournement des technologies, hackerspaces, DIY technologies, étudiant.e.s en art et en jeu vidéo, développement informatique etc. qu’elle a su réunir autour d’elle en 20 ans de pratique active et intensive.

Games reflexions, an indie games exhibition curated by Isabelle Arvers, le Carreau, Cergy, 2013

Games reflexions, an indie games exhibition curated by Isabelle Arvers, le Carreau, Cergy, 2013

LES OBJECTIFS

Les objectifs sont multiples:

Partir à la découverte de projets innovants et inconnus en Europe et aux Etats-Unis;

  • Rendre compte de l’état de l’art en matière de jeux vidéo et d’art contemporain;
    élargir la connaissance d’une forme d’expression artistique très répandue mais à la diffusion encore confidentielle;
  • Montrer l’effervescence actuelle de ces domaines et la richesse de leurs possibles croisements hors sentiers battus et réseaux déjà parfaitement identifiés dans une démarche transversale pouvant inspirer les autres formes d’art quant à l’adoption de méthodes collectives et innovantes de création et de promotion;
  • Valoriser des modes de collaboration innovants et inspirants, des nouvelles manières de faire qui peuvent indiquer le chemin de nouveaux modes de relation aux autres, au travail et au virtuel;
  • Mettre en relation et en réseau des artistes et développeur.es de jeux vidéo à travers le monde
  • Favoriser le développement de croisements entre les réseaux européens, occidentaux, et ceux d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie;
  • Mettre en valeur la création féminine, féministe, queer et décolonisée, par la promotion de la diversité dans la création de jeux vidéo et d’art numérique;
  • Garder une trace durable de ce moment historique du développement des pratiques numériques et la restituer afin de venir enrichir la documentation d’une histoire de l’art en cours d’écriture.
Machinima workshop in Fayoum Art Center, Egypt, 2014

Machinima workshop in Fayoum Art Center, Egypt, 2014

LES RESTITUTIONS

Plusieurs temps de restitution sont prévus permettant une valorisation soutenue tout au long du projet des sponsors, soutiens, mécènes, financeurs de tous horizons du projet. Un accent spécifique est mis sur les oeuvres participatives et sur les projets de type : jeux physiques, jeux urbains, jeux expérimentaux et artistiques, spectacles interactifs, ateliers, performances, installations interactives, jeux en RV, etc…

LES PUBLICATIONS MENSUELLES ONLINE

Tout au long du voyage, chaque visite donnera lieu à un reportage comprenant des portraits d’artistes, de game designers et de developers, ainsi que des critiques d’expositions ou d’événements. Chaque mois, Isabelle Arvers publiera un article vidéo/écrit de toutes ses rencontres, en partenariat avec un média.

L’ESSAI / LIVRE D’ART

Ces reportages, enrichis de l’ensemble de la documentation récoltée [photographies, enregistrements, vidéos, memorabilia, articles, textes, produits dérivés etc], constitueront le matériau de base pour rédiger, concevoir et designer un essai sur l’état de l’art du jeu vidéo actuel et se présentera sous forme de livre d’art.

Cette édition d’art papier se fixe pour objectif de faire le portrait des créatrices et créatifs rencontrés et de proposer un regard critique sur la création “art et jeu vidéo” aujourd’hui dans le monde. Conçu tout au long du voyage, structuré autour des reportages publiés online dont il propose une version plus exhaustive et enrichi des essais muris à cette occasion, il servira de base à l’élaboration du catalogue d’exposition.

LE FESTIVAL DE DEUX JOURS

Afin de fêter le long périple et de donner une première occasion de découvrir les travaux sélectionnés, un événement festif art et jeu vidéo sous forme de festival de deux jours sera organisé. Seront au menu performances, découverte de jeux, liaisons internet avec les auteurs aux quatre coins du monde, projections vidéos, DJ sets etc.

L’EXPOSITION INTERNATIONALE ITINERANTE ART ET JEU VIDÉO

La sélection d’oeuvres et d’artistes venant des quatre coins du monde faite au fur et à mesure sera présentée à un public européen élargi à l’occasion d’une exposition internationale “art et jeux vidéo” itinérante.

LE CATALOGUE D’EXPOSITION

Le catalogue d’exposition viendra enrichir l’essai de matériaux inédits et spécifiques à l’exposition itinérante.

Isabelle Arvers, testing VR games in Colombia

Isabelle Arvers, testing VR games in Colombia

LES DESTINATIONS

Asie:
Corée du sud
Taïwan
Japon
Thaïlande
Indonésie
Afrique:
Nigeria
Sénégal
Côte d’Ivoire
Amérique latine:
Brésil
Argentine
Mexique
Colombie
Inde
Moyen Orient:
Israël/Palestine
Liban
Egypte

CONTACT

Isabelle Arvers – iarvers@gmail.com +33661998386
www.isabellearvers.com – www.kareron.com
Annakarin Quinto – contact@nousavonstantapartager.com +33661415662
www.nousavonstantapartager.com

Ce projet est produit par Isabelle Arvers & Kareron

 

Avec le soutien de l’Institut Français à Paris

Logo Institut Français

 

 

 

 

 

Partenaires

logo poptronics

logo immersion revue

logo usbek & rica

Logo Betalab

logo women in games

Logo On a tant à partager